Le 4 mai 1959, Carleton Smith, directeur de la National Arts Foundation, écrivit à Jung pour lui faire la proposition suivante :
« En juin 1960, nous souhaiterions organiser une conférence près de l’université de l’Illinois. Plusieurs personnalités […] ont provisoirement accepté notre invitation. Cependant, la question du thème ou du sujet à aborder me laisse perplexe. Que proposeriez-vous ? […] »
À cela, Jung répondit le 12 mai :
« Mon cher président,
En réponse à votre lettre, j’aimerais vous proposer un sujet qui concerne chacun d’entre nous et dans tous les aspects de notre vie : « Qui ou qu’est-ce-qui empêche l’être humain de vivre en paix sur cette terre ? ».
Il sera certainement difficile de réunir autour d’un thème central toutes les personnalités différentes que vous comptez inviter, mais je pense que la question que je soulève peut toucher le cœur de chacune d’entre elles. »
La réunion n’eut pas lieu.
En 2017, la question de Jung n’avait rien perdu de sa pertinence, de son actualité – ni trouvé de réponse. Aujourd’hui moins encore peut-être.
Mais y en a-t-il une – et une seule ?
Architecte diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich, Membre du Curatorium et Président de l’Institut C.G. Jung Zurich Kusnacht jusqu’en 2012.
Président et modérateur du colloque.
Ancien diplomate qui se dédia à la multialtéralité en rapport avec les droits humains et la sécurité internationale.
Psychologue et analyste jungienne.
Licenciée en sciences politiques et diplomatiques. Docteur en sciences politiques.
Licence spéciale en études européennes.
Co-auteur et réalisateur du film « En quête de sens ».
Titulaire de la chaire d’excellence en études de sécurité à Sciences Po et chercheur affilié aux Universités de Stanford et Princeton.
Diplomate. Auteur d’ouvrages centrés sur la non-violence.
Auteur.
Titulaire de la chaire « Philémon » d’histoire de Jung à l’University College Londres.
Éditeur, entr’autres du Livre Rouge de Jung et de « C.G.Jung – A Biography in books »