Il y a une question qui m’a traversé durant ces trois jours à propos de cette notion de néant, de l’héroïsme, du processus d’individuation.
À la fin de la légende égyptienne d’Isis et Osiris, on emprisonne Seth qui a arraché un œil à Horus, l’a abandonné en plein désert. Sous l’impulsion d’Osiris, il faut juger Seth. On le mène donc, enchaîné, devant le tribunal des dieux. Osiris veut sa mort. Seth – c’est bien sûr la racine de Satan – pour les égyptiens, c’est le maître de tous les désordres. Et là, Ré, qui préside le tribunal, dit: « On ne peut pas le mettre à mort, même s’il a fait du tort à toi et à ton fils. — Et pourquoi? demande Osiris — Parce que Seth est le seul qui a le courage de se tenir à la proue de la barque des millions d’années pour faire face au néant. »
Et cela m’a travaillé tout au long de nos échanges: pourquoi l’Adversaire, le maître des désordres, est-il le seul qui peut se tenir devant le néant? Là, on parle de création, mais est-ce que cela veut dire aussi que c’est le désordre de nous-mêmes, ou le fracas, ou l’enfer de nos vies qui nous permet de faire face au néant?
Comment répondre à cela?
Recteur de la branche française de la Sigmund Freud University de Vienne
Co-créatrice de l’Ecole Européenne de Philosophie et Psychothérapie Appliquée
Présidente de la branche française de la Confédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique
Formé à la psychologie analytique à l’Institut de Psychologie Analytique C.G. Jung de Zurich,
Auteur de nombreux ouvrages de psychologie et de développement personnel
Formation Juridique - criminologie - médiatrice
Passionnée par toute expression et créativité chez l’être humain
Philosophe
Professeur de philosophie en classes préparatoires à l’Ecole Normale Supérieure et à l’Institut Saint Serge
Architecte diplômé EPFZ SIA – Membre du Curatorium et Président de l’Institut C.G. Jung Zurich Kusnacht jusqu’en 2012
Docteur en psychologie
Psychanalyste didacticien de la Société Française de Psychologie Analytique
Président de l’Association Internationale de Psychologie Analytique jusqu’en 2007
Auteur
Titulaire de la chaire « Philémon » d’histoire de Jung à l’University College Londres
Éditeur, entr’autres, du Livre Rouge de Jung et de C.G. Jung « A Biography in Books »
Docteur en Psychologie
Psychanalyste, diplômé de l’Institut C.G. Jung
Écrivain